Techniques ostéopathiques

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still (1828-1917) essentiellement basée sur des techniques manuelles et s’intéresse essentiellement à la santé. Elle ne peut cependant en aucun cas se substituer à un traitement médical ordonné par un médecin pour lutter contre une maladie.

L’ostéopathie traite le corps humain dans son ensemble en agissant sur les affections mécaniques des articulations (colonne vertébrale, bassin, membres inférieurs/supérieurs et au niveau de la boîte crânienne tout spécialement chez l’enfant), sur les pathologies dites fonctionnelles de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, ligaments…), des viscères (appareil digestif, génital) et sur les dérangements du système énergétique.

L’ostéopathie recherche l’origine des troubles et essaie de donner une réponse juste et ciblée aux multiples plaintes du patient. Non content de neutraliser la douleur, elle cherche à corriger définitivement les causes primaires des troubles. Dans ce contexte, l’ostéopathie permet un traitement efficace et rapide des affections les plus diverses (voir symptomatologies).

L’ostéopathie s’adresse à toute les tranches d’âge, étant entendu que le résultat et la réversibilité des troubles fonctionnels est conditionnée par l’intégrité de la structure.

Les buts des techniques ostéopathiques

• Restituer le potentiel santé propre à chaque individu, qui est mis en danger par des blocages contribuant à installer la maladie
  • Rôle de prévention
  • Corriger les perturbations de la fonction faisant souffrir la mécanique humaine au point de déclencher des syndromes douloureux